Game and play studies
Sciences du jeu
Master sciences du jeu :
Objectifs, compétences visées
Objectifs
L’objectif du Master est d’apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur activité professionnelle) une formation généraliste sur le jeu comprenant à la fois des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du jeu) et des approfondissements sur les principaux domaines (éducation et formation, médiations culturelles, conception, industries, sociologie du jeu et des joueurs).
Les différents domaines explorés (le jouet, le jeu de société, le jeu vidéo, l'animation, la conception, la formation, l'accueil, l'éducation) ne le sont pas de façon exhaustive, mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général sur le jeu et d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles-ci sont approfondies à travers la trajectoire individuelle qu’emprunte chaque étudiant en relation avec ses acquis passés, son stage et le mémoire qu’il doit réaliser.
L’accent est mis sur les sciences sociales comme outils principaux d’intelligibilité, avec une orientation ancrée en sociologie et dans les sciences de l’éducation à travers la prise en compte des interventions éducatives et de la dimension sociale du jeu.
Compétences visées
Dans le cadre du parcours professionnel, les compétences visées concernent des tâches de formation, de direction, d’expertise, d’animation, de conception, de recherche et d’étude dans les secteurs professionnels liés aux jeux, jouets et aux loisirs ludiques : ludothèques, médiathèques accueils/loisirs, périscolaire, formation des adultes et industrie du jeu (conception, distribution, presse) etc.
Le parcours recherche est destiné à des étudiants désirant poursuivre en Doctorat ou visant une activité centrée sur la recherche dans ces domaines.